En tant qu’entreprise, nous produisons davantage de déchets que les particuliers. Néanmoins, nous considérons qu’il est de notre devoir d’agir afin de réduire cet impact environnemental ! En aucun cas notre statut d’entreprise est une excuse à la pollution et au gaspillage. D’ailleurs, notre philosophie « agir en communion avec la Nature » est l’essence même de notre existence ! D’un point de vue moral et éthique, il nous est donc essentiel de mettre en place une politique RSE au sein du laboratoire et d’impliquer nos collaborateurs dans cette démarche.

Gestion des déchets

Agora Sana incite ses employés à veiller à leur consommation des déchets. Chacun prend son rôle avec sérieux et évite de gaspiller inutilement les matières premières, fournitures et autres objets nécessaires à leur travail. En plus d’un système de tri mis en place, nous réutilisons également certains de nos matériaux pour consolider l’envoi de vos colis. Par exemple, nous récupérons la frigolite (que nous recevons lors de nos commandes auprès de nos fournisseurs) et l’utilisons afin de renforcer la protection de vos produits. De plus, nous favorisons le papier lors des envois. Cela exclut donc les systèmes à bulle ou à air. Quant aux produits, Agora Sana mise sur un packaging simple et efficace. Il n’y a donc pas de suremballage. Cette décision assumée s’explique par notre volonté d’enlever tout le superflus afin de se concentrer sur l’essentiel. Grâce à ce principe, nous maximisons l’utilisation de nos denrées et minimisons le gaspillage.
 

Réduction du plastique

Au sein de l’entreprise, nous évitons d’utiliser le plastique lorsqu’il est techniquement et logistiquement possible de le faire. Nous favorisons donc le papier recyclé et le carton. Étant donné que certains de nos produits ne sont pas conservables dans ces matériaux (comme les liquides), nous utilisons du plastique recyclable (PET). Agora Sana œuvre au quotidien pour trouver des solutions plus écologiques et poursuit ses efforts afin d’éliminer au maximum le plastique.
 

Diminution de l’électricité

Au-delà de la pollution “physique”, nous faisons également attention à diminuer notre pollution énergétique. Nous préconisons ainsi toutes les sources d’énergie d’origine naturelle. Par exemple, nous utilisons un système de chauffage au bois (pellet) pour chauffer uniquement les pièces qui en ont besoin. Quant aux appareils utilisant de l’électricité, nous avons installé des panneaux photovoltaïques permettant d’approvisionner toute l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.